Bien choisir son outillage de taille

100% of 100%
Tailler ses plantes – arbustes, arbres, haies, etc. – est important quand on veut garder son jardin bien net. Savez-vous quels outils de taille correspondent le mieux à vos besoins ? Voici qui devrait vous apprendre tout ce qu'il faut savoir.
  1. Le sécateur – aucun jardinier ne saurait vivre sans lui.

    Impossible de se passer d'un sécateur, l'outil indispensable pour tailler les branches d'épaisseur faible à moyenne. Il existe deux types de sécateurs : à lames croisantes et à enclume.

    Sécateurs à lames croisantes (A)
    Les sécateurs à lames croisantes sont dotés de deux lames tranchantes qui fonctionnent à la manière d'une paire de ciseaux. Ce modèle est parfait pour les plantes aux tiges molles et creuses.

    Sécateurs à enclume (B)
    Les sécateurs à enclume se composent d'une lame tranchante qui vient en appui sur un élément épais et plat (l'enclume). La lame vient couper la tige de la plante, qui repose sur l'enclume. Le sécateur à enclume est l'idéal pour les plantes à branches dures. L'enclume évite l'écrasement des tiges.

    Bien entendu, la lame doit toujours être bien aiguisée, comme celles du sécateur à lames croisantes. Vous économiserez ainsi temps et énergie. Les lames en acier trempé conservent longtemps leur tranchant, exigeant moins d'entretien.

  2. Élagueuse – pour les branches épaisses

    Pour tailler les branches épaisses, la meilleure solution est une élagueuse manuelle ou électrique. Elle est aussi très pratique pour atteindre les zones difficiles d'accès. Cet outil existe en diverses formes et tailles, avec lame fixe ou remplaçable. Bien vérifier les dents de la lame au moment du choix d'une élagueuse manuelle. Les dents trempées par induction conservent longtemps leur tranchant, et les dents carbure encore davantage.

    L'inconvénient de la scie à main est qu'elle demande de la force. L'élagueuse électrique est bien plus pratique pour couper des branches épaisses. Veiller à garder les outils bien aiguisés.

    Pour sectionner des branches épaisses, une scie récipro peut également faire l'affaire.

  3. Ébrancheur – pour branches épaisses et dures

    Comme l'élagueuse, l'ébrancheur est destiné à la coupe des branches épaisses. L'ébrancheur a un air de famille avec le sécateur, mais ses poignées longues permettent d'exercer davantage de pression et d'atteindre des branchages en hauteur. La longueur des poignées est souvent réglable. L'ébrancheur est particulièrement adapté à la coupe de branches dures et épaisses. Il peut aussi servir à réduire en fragments des déchets de taille.
  4. Tronçonneuse – pour branches épaisses et troncs d'arbres

    La tronçonneuse est l'outil le plus adapté à la coupe des branches épaisses et des troncs d'arbres. Cet outil existe en versions électriques et à moteur essence. Plus légère, la tronçonneuse est plus pratique pour le bricolage. Pour travailler en toute sécurité, bien réfléchir à la manœuvre avant d'attaquer un arbre à la tronçonneuse.

    La chute de l'arbre dépend de la manière de le couper. Commencer par pratiquer une entaille du côté où l'arbre doit tomber. Faire ensuite une deuxième entaille du côté opposé, un peu plus en hauteur. Il suffit ensuite de tronçonner jusqu'à la chute de l'arbre. Attention : arrêter la tronçonneuse dès que l'arbre commence à tomber.

    En effet, l'outil pourrait rester coincé sous le tronc. Dans ce cas, enfoncer un coin entre les deux parties du tronc pour libérer la tronçonneuse.

  5. Conseil!

    Toujours porter des lunettes de sécurité, des gants robustes, un casque antibruit et des vêtements épais. Un masque et un casque vous protégeront de la sciure projetée par la tronçonneuse.
  6. Taille-haie – mise en forme des haies et arbustes

    Il existe trois types de taille-haie : à main, électrique et à moteur à essence. Le taille-haie à main permet de tailler et sculpter les haies, arbres et arbustes. Le modèle électrique ou à essence est l'idéal quand il faut travailler très vite. Il est par ailleurs plus adapté aux travaux lourds. Pour votre sécurité, portez des lunettes et des gants de protection.
  7. Taille-herbe/sculpte-haie – plus léger et maniable que le taille-haie

    Pour tailler le buis, le taille-herbes est l'outil idéal. Beaucoup plus petit que le taille-haie, il est plus facile à manier, facilitant grandement la mise en forme du buis. Les taille-herbes à main sont destinés aux travaux légers. Pour des travaux plus lourds ou pour plus de facilité, l'idéal est le taille-herbe électrique.
  8. Élimination des résidus de taille à l'aide d'un souffleur à feuilles

    Le souffleur à feuilles est l'outil idéal pour éliminer les feuilles mortes et les déchets de taille, tout particulièrement là où le râteau ne passe pas. Un bon coup de souffleur sur les haies ou arbustes les débarrasse de toutes sortes de déchets et corps étrangers. Le souffleur permet de rassembler les déchets, facilitant leur enlèvement. Certains souffleurs aspirent, voire déchiquètent les feuilles et déchets. Le nettoyage du jardin est d'autant plus facile.
  9. Élimination des résidus de taille à l'aide d'un broyeur de végétaux

    Le broyeur de végétaux permet de transformer en copeaux toutes sortes de déchets de taille (branchages, etc.). C'est un très bon moyen de gagner de la place dans la poubelle. Et le broyage des matières végétales accélère le compostage. Les déchets végétaux broyés sont enfin un excellent fertilisant pour la haie, l'arbre ou les arbustes que vous venez de tailler.
  10. Conseil!

    Attention à l'entretien des outils de jardin Ils doivent être toujours propres et aiguisés. Non seulement pour des questions de sécurité, mais aussi pour plus de longévité et d'efficacité. Un produit de nettoyage en pulvérisateur fera l'affaire.

Note

Noter ce guide détaillé.

Bien choisir son outillage de taille

5
5 of 5

3 total

  • 5
    3
  • 4
    0
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0