Chevilles

80% of 100%

Pour fixer un objet quelconque sur un mur en brique, en béton, en plaque de plâtre ou autre matériau dur (autre que le bois), vous aurez besoin de chevilles. Les chevilles assurent une excellente fixation dans les matériaux pleins comme dans les matériaux creux.

  1. Quel type de cheville utiliser ?

    À chaque type de support correspond un type de cheville. Certaines chevilles, conçues pour des besoins particuliers, assurent souvent un ancrage plus résistant que les chevilles universelles. Une fois déterminé le bon type de cheville, il reste à en choisir la taille. Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

  2. Cheville universelle

    La cheville nylon classique existe en de nombreux modèles. La rotation de la vis en écarte la partie fendue, solidarisant le tout avec le mur. Percer un trou à la perceuse à percussion et y enfoncer doucement la cheville avec le marteau. Il suffit ensuite de mettre la vis en place. Choisir un type de vis adapté à la cheville, et de longueur et d’épaisseur adaptées.

  3. Cheville à frapper

    Ce modèle est équipé d’un clou en acier ou d’une vis spéciale que l’on enfonce dans la cheville à l’aide d’un marteau. La mise en œuvre est nettement plus rapide que celle d’une cheville classique. C’est la solution idéale pour la pose de plinthes, pièces de bois, encadrements de fenêtre, panneaux de plafond ou bardages. Si nécessaire, on peut donner un tour de tournevis après la mise en place au marteau.

  4. Cheville à rétraction et déformation

    Ce type de cheville nylon est destiné à un support creux ; il se compose de 2 éléments. Sous l’action de la vis, l’élément plastique se rabat vers l’avant. Une variante dotée de 4 « ailettes » est particulièrement adaptée aux espaces creux peu profonds. Ce type de cheville est destiné à la fixation d’objets légers : tableau, miroir léger, etc. Il assure un ancrage solide dans les plaques de plâtre et autres supports de même type.

  5. Cheville boulon

    Ce type de cheville est destiné aux charges lourdes, telles que rayonnages ou étagères de grande taille. Une cheville à boulon M12 convient pour une charge pouvant aller jusqu’à 200 kg. Sous l’action du boulon, l’écrou conique est amené vers l’avant. La pression entraîne l’expansion de l’élément fendu de la cheville métallique, qui se bloque contre le support.

  6. Cheville pour plaque de plâtre

    Sous l’action de la vis, cette cheville forme un bourrelet dans le trou ou contre l’intérieur de la paroi. La forme de ce bourrelet rappelle celle d’un parapluie. Ce type de cheville convient à différents types de panneaux, et peut aussi servir à fixer des objets légers au plafond.

  7. Cheville à basculement

    La cheville à basculement sert principalement à la fixation au plafond ainsi que sur des murs creux. Elle se compose d’ailettes à ressort montées sur un boulon. On l’introduit dans le trou ailettes repliées. Une fois la paroi franchie, ces ailettes se déplient, et il ne reste plus qu’à serrer la vis.

Note

Noter ce guide détaillé.

Chevilles

4
4 of 5

191 total

  • 5
    103
  • 4
    38
  • 3
    15
  • 2
    13
  • 1
    21