Décoller du papier peint

72% of 100%

Vous avez décidé de remplacer vos tapisseries. Vous venez de déménager, ou vous les avez tout simplement prises en grippe. Bien sûr, un artisan peut s’en charger, mais c’est tout à fait à votre portée.

  1. Préparatifs

    Décoller un papier peint n’est pas une opération des plus propres : éclaboussures d’eau, déchets de papier et de colle, etc. Prévoyez une feuille en polyéthylène ou une bâche pour éviter les dégâts liés à l’eau. Placez le mobilier au milieu de la pièce, portez des vêtements de travail et munissez-vous d’un solide escabeau. Les prises et interrupteurs électriques nécessitent une attention particulière et doivent être protégés à l’aide de ruban de masquage. Déconnectez au niveau de l’armoire électrique le ou les fusibles commandant le(s) circuit(s) électrique(s) de la pièce concernée, et assurez-vous que toutes les prises électriques y sont bien hors tension.

  2. Décapant pour papier peint

    Si la surface à traiter est peu importante, un décapant pour papier peint fera l’affaire. Diluez le produit suivant les instructions de l’emballage. Appliquez une bonne couche à la brosse et laissez pénétrer pendant quelques minutes. Il suffit ensuite de racler avec une spatule large. Une fois l’opération terminée, nettoyez à fond à l’eau et à la brosse dure. Enduisez fissures et irrégularités, y compris tout interstice entre panneaux de plâtre. Après séchage, poncez les zones traitées à l’enduit de façon à obtenir une surface bien plane.

  3. Papier peint mince

    Lacérez le papier peint au cutter ou faites-y de petits trous à l’aide d’un rouleau à pointes. Imprégnez-le d’un mélange de décapant et d’eau tiède à l’aide d’une éponge ou d’une brosse propre, et laissez reposer quelques minutes. Il suffit ensuite de racler avec une spatule large. Éliminez les restes de papier peint au papier de verre.

  4. Papier peint épais

    Perforez le papier peint à l’aide d’un rouleau à pointes. Passez ensuite la décolleuse. Ces petites perforations laissent passer la vapeur derrière le papier, qui s’enlève ensuite plus facilement. Cette solution est idéale pour une tapisserie ayant été repeinte, ce qui la rend imperméable.

    Papier peint vinylique
    Le papier peint vinylique se compose de deux couches de matériau qu’il faut enlever séparément. La couche supérieure s’enlève pratiquement d’elle-même. Il suffit ensuite de poser le papier peint neuf directement sur la couche inférieure. Si vous désirez retirer aussi cette dernière, passez-la à la décolleuse après avoir donné un bon coup de rouleau à pointes ou de brosse métallique.

    Revêtement papier
    Un revêtement papier se décolle aisément.

  5. Revêtement fibre

    Ce type de papier peint se pose à l’aide d’une colle en phase aqueuse. Lacérez le papier peint ou perforez-le à l’aide d’un rouleau à pointes suffisamment gros pour atteindre la couche d’adhésif. Imbibez le papier d’eau chaude à l’aide d’une éponge.
    Le revêtement fibre est généralement recouvert d’une peinture émulsion. Il s’agit d’un traitement imperméable qui nuit à l’efficacité de l’eau et de la décolleuse. Face à un revêtement de ce type, la solution consiste à le poncer avant de le décoller. Bien sûr, vous pouvez aussi décider de laisser le papier peint en place et de le peindre. L’économie de temps et d’efforts est importante.

  6. Pose d’une tapisserie sur mur peint

    Si vos murs sont peints à l’acrylique, vous pouvez les nettoyer à l’eau savonneuse additionnée d’un dégraissant. Poncez toute zone où la peinture est endommagée pour améliorer l’adhérence du papier peint. Il est recommandé de passer une couche d’apprêt avant de poser la tapisserie.

  7. Décolleuse à papier peint

    Si la surface à traiter est importante, la décolleuse à papier peint est une excellente solution. Remplissez l’appareil d’eau et laissez-le monter en température. Commencez dans un coin supérieur du mur, en laissant à la vapeur le temps de pénétrer. Une fois le papier peint suffisamment ramolli, il s’enlève aisément à l’aide d’une spatule large. Prenez votre temps pour éviter d’endommager la surface et de passer par la case enduit. Travaillez de haut en bas : l’eau de la décolleuse ruisselle le long du papier restant à traiter, ce qui est tout bénéfice. Si l’adhésif devient mou rapidement, il devient possible de retirer (doucement !) la tapisserie par larges pans en s’aidant de la spatule. Enfin, poncez pour éliminer tous les restes de papier et de colle.

  8. Finition

    Une fois la tapisserie enlevée, il faut s’occuper des résidus. Humidifiez bien ces zones difficiles et raclez les résidus à la spatule ou éliminez-les à l’aide d’une éponge de ponçage. Enduisez avec soin tous les trous, fissures, défauts, etc.

Note

Noter ce guide détaillé.

Décoller du papier peint

3.6
3.6 of 5

56 total

  • 5
    24
  • 4
    8
  • 3
    11
  • 2
    4
  • 1
    9