Éliminer la mousse du gazon

78% of 100%
Si vous avez une pelouse, vous y avez sûrement trouvé de la mousse. La mousse a tendance à se propager dans les étendues herbeuses, ce qui est non seulement mauvais pour l'herbe, mais aussi plutôt désagréable à l'œil. Nous vous indiquons comment vous y prendre pour l'éliminer, mais aussi pour empêcher son apparition.
  1. Causes de l'apparition de mousse

    La présence de mousse sur le gazon est un problème courant. Et le problème sera d'autant plus grave si la mousse prend le dessus. Les causes de l'apparition de mousse sont multiples : sol trop acide (faible pH) ou trop humide, fertilité médiocre, tonte trop près du sol – autant de facteurs qui aggravent les choses.
  2. Pourquoi éliminer la mousse ?

    Si vous désirez conserver le vert de votre gazon et permettre à l'herbe de pousser correctement, il faut éliminer la mousse et éviter qu'elle ne revienne. L'élimination de la mousse fait bénéficier l'herbe de davantage de lumière et d'oxygène. Ses racines sont mieux à même d'absorber les nutriments du sol, ce qui est bon pour sa santé.
  3. Quand faut-il éliminer la mousse ?

    L'herbe pousse pendant deux grandes périodes : au printemps (avril/mai) et à l'automne (septembre/octobre). Si vous éliminez la mousse entre ces périodes, l'herbe pourra reconquérir le terrain perdu. Selon l'état du gazon, on peut s'attaquer à la mousse une ou deux fois par an. Si elle revient en force après une campagne d'élimination, on peut répéter l'opération. Si vous n'éliminez la mousse qu'une fois par an, faites-le de préférence en avril.

    Choisissez un jour où le temps est sec : la mousse collera moins à l'herbe. Quand le printemps arrive tôt, on peut s'attaquer à la mousse en mars. Surveillez la météo !

  4. Étape 1 : Ramasser toutes les feuilles mortes et autres déchets.

    Ramasser toutes les feuilles mortes et autres déchets (brindilles, etc.) présents sur la pelouse. Avec un souffleur à feuilles, vous en aurez terminé en un rien de temps. Outre les feuilles mortes, cet outil aspire et déchiquète aussi les petits résidus de taille. Le tout est recueilli par un sac qui permet une élimination aisée.
  5. Étape 2 : Tondre la pelouse

    Tondre la pelouse quand elle atteint une hauteur de 2 à 3 cm. Si l'herbe n'a pas atteint cette hauteur, inutile de tondre.
  6. Étape 3 : Élimination de la mousse/scarification

    Arracher la mousse à l'aide d'un scarificateur, outil très efficace. Râtisser ensuite la mousse et la mettre au rebut. La mousse ne s'enlève pas toujours facilement. Dans ce cas, ne pas hésiter à faire une deuxième passe, à angle droit de la première.
  7. Étape 4 : Ensemencer

    Après élimination de la mousse, le gazon est parsemé de zones de terre nue. Il suffit d'y semer de l'herbe. L'herbe germe mieux quand il ne fait pas trop chaud. Garder le gazon humide le temps que les graines germent, et ne pas marcher sur les nouvelles pousses, qui ne le supporteraient pas. Et garder à l'esprit le fait que les oiseaux sont très friands de semences d'herbe. On peut les tenir à l'écart en plantant des piquets garnis d'un morceau de papier d'aluminium en divers points du gazon.
  8. Étape 5 : Chaulage (hiver)

    L'acidité du sol (son pH) est un facteur très important du point de vue de la croissance de l'herbe. On trouve généralement des kits d'analyse en jardinerie.

    Si le pH est trop faible, l'herbe n'absorbera pas tous les nutriments dont elle a besoin et poussera très lentement, laissant à la mousse tout loisir de se développer. Un apport de chaux augmente le pH du sol, le rendant moins acide. Choisir une chaux spéciale gazon, et l'étendre en couche régulière au début de l'hiver. Il sera éventuellement nécessaire de répéter l'opération à la mi-hiver. On peut chauler même si le sol est enneigé. La chaux s'infiltrera dans le sol à la fonte des neiges.

  9. Étape 6 : Engrais

    Tout gazon a besoin de nutriments. Il est bon de le fertiliser environ 6 semaines après le chaulage. Il résistera ainsi mieux aux maladies, reprendra plus vite sa croissance et sera d'autant plus beau. Plus l'herbe est dense, moins il y a de risques d'apparition de mousse.

    Il y a divers types d'engrais utilisables. On les répartit en deux groupes : les engrais organiques et les engrais chimiques. Les engrais chimiques sont moins chers et fournissent au gazon tous les minéraux dont il a besoin. Les engrais organiques se composent uniquement de nutriments naturels, et agissent plus longtemps que les engrais chimiques. Attention : la plupart des engrais comprennent des substances nocives pour les enfants et les animaux de compagnie. Il est donc bon de les tenir à l'écart de la pelouse pendant quelques jours, le temps que l'engrais soit absorbé par le sol. Bien suivre les instructions de l'emballage.

  10. Prévenir l'apparition de mousse

    Il vaut bien entendu toujours mieux prévenir que guérir. Il est bon d'ajouter quelques étapes à votre méthode d'entretien de votre gazon, de manière à minimiser la formation de mousse.

    Ne manquez pas de ramasser régulièrement les feuilles mortes, les chutes de taille, et autres déchets présents sur le gazon. On fait ainsi bénéficier l'herbe de davantage d'oxygène, tout en éliminant l'environnement humide et ombragé propice au développement de la mousse.

    Tondre régulièrement (au moins chaque semaine en période de végétation), mais pas trop court. Dans le cas d'un gazon d'ornement ou d'un gazon ombragé pendant une bonne partie de la journée, tondre à 2 ou 3 cm. On peut laisser pousser davantage un gazon d'agrément où jouent enfants et animaux de compagnie. Tondre à 4 ou 5 cm.

    Si vous chaulez chaque année au début de l'hiver et à la mi-hiver, le pH du sol restera suffisamment élevé. Avant de chauler, faites une analyse du sol pour en déterminer le pH.

    La mousse prospère dans l'ombre. Si des arbres ou arbustes privent de soleil une partie de la pelouse, on peut éventuellement les tailler un peu plus pour remédier au problème.

Note

Noter ce guide détaillé.

Éliminer la mousse du gazon

3.9
3.9 of 5

111 total

  • 5
    59
  • 4
    22
  • 3
    8
  • 2
    1
  • 1
    21