Entretien des outils de jardin

80% of 100%

Bien entretenus, vos outils de jardin dureront longtemps et risqueront moins d'abîmer les plantes du jardin. Savez-vous entretenir vos outils de jardin ? Voici quelques conseils.

  1. Rangement des outils de jardin

    Ranger avec soin les outils et fournitures de jardin après usage. Posés au sol, certains peuvent s'émousser. Des outils bien aiguisés sont plus sûrs et plus efficaces. S'assurer que tous les outils sont propres et secs. Ainsi, ils ne rouilleront pas.

    Nombre d'outils sont vendus avec un dispositif de rangement à fixer au mur ou à ranger dans une armoire. Dans le cas des outils SKIL, par exemple, on a le système « Easy Storage », qui permet de les ranger facilement dans peu d'espace. Il est bon de faire usage de tels systèmes, en veillant à ne pas disposer les outils trop près les uns des autres.

  2. Nettoyage des outils de jardin

    Après usage, débrancher impérativement l'outil ou retirer sa batterie avant de le nettoyer à fond. Brosser et laver les traces de terre, puis huiler légèrement à l'aide d'un chiffon. Lubrifier régulièrement le métal avec un peu d'huile alimentaire ou mécanique. Deux fois par an, enduire d'huile de lin les poignées en bois.

    Après nettoyage, bien sécher les outils pour éviter qu'ils ne rouillent. Si de la rouille apparaît au bout d'un certain temps, l'éliminer à l'aide d'un papier abrasif fin. 

  3. Nettoyage des outils de taille

    Il est très important de nettoyer à fond les outils de taille, de manière à éviter de transmettre à d'autres plantes d'éventuelles bactéries ou maladies. Éliminer résine et sève après chaque taille à l'aide de liquide vaisselle ou d'essence Huiler les lames à l'aide d'un chiffon imprégné d'huile mécanique, et pulvériser éventuellement du dégrippant sur les pièces mobiles et les charnières.

  4. Aiguiser les outils de jardin

    Choisir l'accessoire adapté à la tâche envisagée. Pour plus de sécurité et de facilité, les outils doivent être gardés parfaitement aiguisés. Les outils de taille s'émoussent s'ils restent couverts de terre ou si vous vous attaquez à des branches trop épaisses. Remplacer régulièrement les outils de coupe, et toujours aiguiser les sécateurs et ébrancheurs au début ou à la fin de la saison. 

  5. Prendre soin de son matériel

    Pour votre sécurité, veillez à bien entretenir votre matériel : tondeuse à gazon électrique, broyeur, etc. Après usage, contrôler l'état du matériel : y a-t-il des pièces tordues, brisées, endommagées ? Quelle que soit la gravité des dégâts, d'une fissure, etc., le danger est imminent. Si un outil de jardin se casse ou tombe en panne, ne tentez pas de le réparer vous-même. Confiez cette tâche à un spécialiste.

Note

Noter ce guide détaillé.

Entretien des outils de jardin

4
4 of 5

62 total

  • 5
    41
  • 4
    6
  • 3
    2
  • 2
    1
  • 1
    12