Tablette supplémentaire dans un placard

82% of 100%

Les garde-robes et autres placards sont généralement assez grands, mais pas forcément bien agencés. En ajoutant une tablette à un placard, neuf ou non, vous pouvez en décupler l’utilité. Et si vos besoins de rangement changent, il est facile d’ajouter des tablettes supplémentaires.

Généralités

Tout d’abord, examinez les tablettes en place dans le meuble. Il s’agit généralement de panneaux de particules avec placage ou revêtement stratifié, épais de 16 ou 18 mm. Les tablettes peuvent être fixées de différentes manières. Certaines d’entre elles, voire toutes, sont solidaires des parois latérales.

  1. Largeur et écartement des tablettes

    Les largeurs et écartements des tablettes ne doivent pas nécessairement être identiques partout. Ils peuvent varier en fonction de vos besoins de rangement. Par exemple, vous pouvez alterner deux profondeurs, ou installer une ou deux tablettes moins profondes.

  2. Type de matériau

    Le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication de tablettes de placard ou de garde-robe est le panneau de particules. Ses deux faces sont souvent revêtues d’un placage ou d’une couche de plastique stratifié. Le panneau de particule a tendance à fléchir sous une charge légère. Il suffit souvent, pour le renforcer, de coller ou visser une baguette de bois à l’avant et à l’arrière de sa face supérieure.

  3. Découpe

    Assurez-vous tout d’abord à l’aide d’une équerre de menuisier que les parois du placard ou de la garde-robe forment un angle droit avec le fond, et que ce dernier est plan. Mesurez la largeur de la tablette supérieure ou inférieure pour déterminer celle de la nouvelle tablette. Vous pouvez alors en commander une sur mesure ou la découper vous-même à la scie à main ou électrique.

  4. Placage de chants

    Si vous utilisez du panneau de particules revêtu d’un placage, les chants nus issus du sciage n’ont rien d’esthétique. Vous pouvez y appliquer un placage en ruban de la teinte voulue à l’aide d’un fer à repasser. Posez le ruban sur le chant et passez le fer à repasser sur l’ensemble pour coller le placage. Vous pouvez bien entendu revêtir la tablette d’une feuille de plastique auto-adhésive, de pages de magazine, etc.

  5. Supports

    L’étape suivante est la pose des supports de la tablette. Il en existe différents types. Voyez quels sont les supports déjà en place dans le placard ou la garde-robe. Quelques modèles courants :
    • tasseaux vissés dans la paroi latérale. Leur longueur est égale à la profondeur de la tablette ;
    • systèmes réglables. Percez des trous dans la paroi latérale (attention à la profondeur) et glissez-y les manchons devant recevoir les tiges supportant la tablette. Vous pouvez bien entendu introduire directement les tiges ou tourillons dans les parois latérales ;
    • supports fixes ou équerres vissées ou clouées dans la paroi latérale et dans la face inférieure de la tablette.

  6. Présentation de la tablette

    Marquez avec soin les emplacements des supports sur les deux parois latérales. Si vous vous contentez de mesurer la distance à partir du haut ou du bas du meuble, vous n’avez aucune garantie que la tablette sera horizontale. La meilleure méthode consiste à poser un niveau à bulle sur la tablette, à la présenter entre les parois latérales et à tracer les repères voulus. Vous pouvez aussi vous baser sur l’écartement des deux tablettes les plus proches, mesuré à partir de la tablette du haut.

  7. Vissage des supports

    Vissez les supports dans les parois latérales. Posez la tablette sur les supports et percez des avant-trous dans sa face inférieure à l’aide du poinçon. Fixez enfin la tablette aux supports à l’aide de petites vis.

  8. Renforcement

    Vous pouvez renforcer les tablettes en posant des baguettes réalisées dans le même matériau. Si vous fixez la baguette à l’avant de la tablette, elle la fera paraître plus épaisse qu’elle ne l’est réellement. Badigeonnez de colle blanche l’une des surfaces de contact et maintenez la baguette en place avec quelques serre-joints ou vis.

  9. Conseil!

    Vous pouvez renforcer les tablettes en posant des baguettes réalisées dans le même matériau. Si vous fixez la baguette à l’avant de la tablette, elle la fera paraître plus épaisse qu’elle ne l’est réellement. Badigeonnez de colle blanche l’une des surfaces de contact et maintenez la baguette en place avec quelques serre-joints ou vis.

Note

Noter ce guide détaillé.

Tablette supplémentaire dans un placard

4.1
4.1 of 5

35 total

  • 5
    19
  • 4
    8
  • 3
    4
  • 2
    1
  • 1
    3