Mastics d’étanchéité

84% of 100%

Les produits d’étanchéité ou mastics servent à la finition des joints, à protéger de l’humidité et à boucher fentes, fissures, etc.Leur élasticité s’accommode des légers mouvements des éléments avec lesquels ils sont en contact.On trouve ce type de mastic en tubes et cartouches.Une cartouche permet la réalisation d’un joint de 12 à 13 mètres de long et de 5 mm de large.

  1. Quel type de mastic utiliser ?

    De la composition du mastic dépendent son élasticité et sa vitesse de durcissement. Un mastic universel est le meilleur choix pour des travaux courants. Pour une salle de bains et autres zones humides, choisir un mastic résistant aux moisissures. Cela évite au joint de noircir au fil du temps. Attention : tous les types de mastic ne se peignent pas.

  2. Pouvoir d’adhésion

    Tous les types de mastic n’ont pas les mêmes applications. Ainsi, le mastic acrylique ne convient pas pour le verre, les carreaux et autres surfaces lisses, et les mastics aux silicones, caoutchouc, Teflon et bitume adhèrent mieux aux matériaux de toiture et surfaces bitumineuses. Dans certains cas, le pouvoir d’adhésion peut être amélioré par l’application d’un apprêt ou primaire.

  3. Peinture d’un mastic

    La plupart des mastics existent en plusieurs teintes : blanc, gris, noir, brun et transparent. Vous pouvez choisir la teinte qui s’accorde le mieux avec le support, ou peindre le mastic de la même couleur. Vérifiez tout d’abord sur l’emballage si le mastic peut être peint. Si vous envisagez de peindre le mastic, n’oubliez pas que la peinture n’est pas élastique et qu’elle peut donc se fissurer en cas de mouvement ultérieur des surfaces.

  4. Oxydation

    Si le mastic comporte des ingrédients acides, il y a risque d’oxydation du support : miroir, carreaux de pierre et de marbre, aluminium, cuivre, etc. Pour plus de sûreté, choisir un mastic non acide. Il suffit de humer le fond de la cartouche pour déterminer si le produit est ou non acide.

  5. Nettoyage du support

    Si vous voulez boucher une fente dans un angle, il faut d’abord éliminer tous débris et résidus à l’aide d’un grattoir triangulaire ou d’un couteau pointu. Nettoyez ensuite à la brosse ou à l’aspirateur. Les résidus de colle, de mastic ou d’huile doivent être éliminés à l’aide d’alcool ou d’un dégraissant.

  6. Masquage

    Si vous pensez ne pas pouvoir appliquer le mastic de manière parfaitement rectiligne, tout particulièrement dans les zones difficiles d’accès, n’hésitez pas à utiliser du ruban de masquage. Posez le ruban de manière à délimiter le joint des deux côtés, et retirez-le après application du mastic, avant que celui-ci ne sèche.

  7. Utilisation de la cartouche de mastic

    À l’aide d’un cutter, ouvrez l’embout de la cartouche. Coupez ensuite l’extrémité de la canule de manière à produire un filet de mastic très mince. Si vous coupez un cône plus grand, le filet de mastic sera plus large. Le filet de mastic doit être de 1 à 2 mm plus large que la fente à combler. Installez ensuite la cartouche dans le pistolet. Serrez la poignée pour remplir la canule de mastic. Relâcher la poignée dès que le mastic affleure l’orifice de la canule.

  8. Application du joint

    Tenez le pistolet à 45° par rapport au support et le tirez vers vous. Pour une application bien nette, il faut trouver un rythme adapté. Si vous avancez trop lentement, le joint sera grossier et la quantité de mastic appliquée sera excessive. Si vous avancez trop vite, le joint sera incomplet. En fin de trait, relâchez la poignée et appuyez sur le bouton ou levier situé à l’arrière du pistolet pour relâcher la pression et interrompre immédiatement le flux de mastic. Sinon, le mastic continuerait à s’écouler par la canule.

  9. Finition

    Trempez un doigt dans de l’eau savonneuse et lissez le joint. Le savon empêche le mastic d’adhérer au doigt. Vous pouvez aussi pulvériser un peu d’eau savonneuse Éliminez les résidus de mastic à l’eau savonneuse. Après séchage, vous pouvez enlever les traces de mastic à l’aide d’un couteau et d’une éponge dure. On trouve dans le commerce des spatules et produits de nettoyage conçus spécialement pour le mastic.

Note

Noter ce guide détaillé.

Mastics d’étanchéité

4.2
4.2 of 5

168 total

  • 5
    87
  • 4
    50
  • 3
    11
  • 2
    8
  • 1
    12