Skip to content

Peindre le métal

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Intérieur

    Il est facile de repeindre un radiateur en fonction de la nouvelle couleur de la pièce (voir aussi le guide de réalisation d'un cache-radiateur). Poncer les parties usées ou endommagées, dégraisser, et passer une couche d'apprêt. Dégraisser ensuite tout le radiateur. Bien entendu, l'appareil doit être froid. Choisir la couleur voulue dans une gamme de peintures pour radiateur. Comme le nom l'indique, la peinture pour radiateur est conçue spécialement pour les radiateurs et tuyauteries de chauffage. Elle résiste à la chaleur, à la décoloration et au temps.

  2. Extérieur

    Les produits destinés à une utilisation extérieure (rambarde de balcon, clôtures, pergola, portes de garage, etc.) sont exposés aux éléments. Rien d'étonnant donc à ce que le métal finisse par rouiller. Il nécessite donc un entretien régulier, et doit même parfois être remplacé.

    Dérouillage
    L'oxydation se propage généralement à partir des soudures. Elle s'enlève aisément à la brosse métallique à main ou sur perceuse électrique. Le dérouillage des surfaces planes (clôtures, etc.) peut aussi se faire à l'aide d'un Multi-Stripper avec disque de nettoyage. Porter un masque de protection respiratoire, des lunettes de sécurité et des gants de travail. Veiller à bien éliminer toute la rouille présente, seul moyen d'éviter son retour. La rouille se propage généralement à partir des bords et des éléments soudés. Il convient donc d'y apporter une attention particulière, surtout quand ils sont difficiles d'accès.

  3. Protection antirouille

    Pour éviter l'apparition ou le retour de la rouille, appliquer un apprêt antirouille ou autre type de traitement pour métal, de préférence à l'aide d'un petit pinceau à bout rond. Peindre avec précaution, en chargeant peu le pinceau pour éviter les coulures. La couche de finition n'en sera que plus durable.

  4. La peinture pour métal à l'extérieur

    Une fois l'apprêt bien sec, on peut passer la couche de finition. Choisir une peinture pour métal, qui assure une bonne protection des surfaces peu chargées. Ne pas peindre en plein soleil : le séchage serait trop rapide, et la couche de finition risquerait de se craqueler. Commencer dans les coins et sur les bords à l'aide d'un pinceau à bout rond trempé dans la peinture sur 1 cm seulement. Veiller à ne pas trop charger le support : plusieurs couches minces valent mieux qu'une seule couche épaisse. On peut généralement appliquer la couche suivante au bout de 16 heures environ. Contrôler régulièrement l'état du métal, éliminer immédiatement tout point de rouille à la brosse métallique, et retoucher la peinture si nécessaire : les intervalles d'entretien seront plus longs.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Peindre le métal

3.8
3.8 of 5

299 nombre de votes

  • 5
    146
  • 4
    67
  • 3
    22
  • 2
    16
  • 1
    48