Skip to content

Percer le bois et le plastique

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Mèche à bois

    Avec une mèche à bois standard, on peut percer jusqu’à 10 mm de diamètre dans tous les types de bois. Les mèches à bois ont l’avantage d’être dotées d’une pointe centrale qui facilite le centrage de l’outil.

  2. Mèche hélicoïdale ou queue de cochon

    La queue de cochon est dotée d’une pointe filetée qui permet un centrage très précis. Grâce à cette pointe trempée, le perçage est d’une très grande précision, et le trou sans bavure. Les mèches hélicoïdales conviennent pour les bois tendres, les bois durs européens, les poutres, etc.

  3. Mèche plate

    La mèche plate est destinée à pratiquer des trous de grand diamètre, à partir de 11 mm. Pour un travail très propre, cesser le perçage quand la pointe de centrage débouche sur l'autre face de l'objet à percer. Retourner alors l’objet et terminer le perçage. Outre la pointe de centrage, la mèche plate se caractérise par ses deux faces de coupe latérales. Ce type de foret est réservé au perçage de trous de gros diamètre, à contre-fil ou dans les chants des poutres ou planches. Attention : la vitesse de perçage doit être plus grande avec un tel foret.

  4. Mèche à chanfrein

    La mèche à chanfrein permet d’enfoncer toute la vis dans le matériau, de manière à ce que sa tête affleure la surface ou descende légèrement plus bas. On perce d’abord avec un foret standard, puis on réalise le chanfrein à la profondeur voulue à l’aide de cette mèche. Pour que la vis soit complètement invisible, chanfreiner à une profondeur légèrement accrue et reboucher au-dessus de la vis avec un peu de pâte à bois, un bouchon ou un tourillon.

  5. Mèche extensible

    La mèche extensible est dotée d’une pointe centrale et de couteaux réglables en largeur. Avec ce type de mèche, la perceuse doit être immobilisée dans un guide de perçage, ou l’objet à percer solidement fixé à l'établi.

  6. Scie-cloche

    La scie cloche permet de percer à des diamètres impossibles à atteindre avec une mèche plate. Elle s’apparente à une lame de scie cylindrique. La pointe centrale perce d’abord un trou de centrage, puis la lame découpe au diamètre définitif. On trouve dans le commerce des scies cloches gigognes qui conviennent non seulement pour le bois, mais aussi la brique, la plaque de plâtre, le stratifié, le plastique, etc.

  7. Mèche à bouchon

    On peut boucher un trou après pose de la vis à l’aide d’un tourillon, mais du fait des vibrations de la perceuse, la précision laisse souvent à désirer. L’idéal est d’opter pour une mèche à bouchon sur perceuse à colonne ou perceuse portative sur châssis.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Percer le bois et le plastique

4.1
4.1 of 5

365 nombre de votes

  • 5
    224
  • 4
    59
  • 3
    21
  • 2
    16
  • 1
    45