Pose d’un parquet stratifié

82% of 100%

La pose d’un parquet en stratifié permet de donner aisément et rapidement un coup de jeune à votre salon, cuisine ou chambre. Les instructions et conseils ci-dessous vous permettront de commencer immédiatement.

  1. Pose de la feuille anti-humidité

    Cette feuille plastique, à poser en premier lieu, protégera le parquet des remontées d’humidité. Elle est indispensable en cas de pose sur dalle de béton neuve.

    Mise en place des lames de parquet
    Posez la première rangée de lames à main gauche, rainure contre le mur. Inclinez légèrement l’extrémité de la lame, emboîtez-la dans la précédente et verrouillez en l’abaissant.

  2. La première rangée est-elle bien rectiligne ?

    Assurez-vous que la première rangée est bien droite. Tout écart indésirable au niveau de l’espace séparant les lames et le mur peut être corrigé à l’aide de cales d’espacement.

  3. Conseil!

    Une fois le parquet terminé, mettre de côté quelques lames de stratifié en vue d’éventuelles réparations futures. Pour obtenir un excellent effet, posez les lames en direction de la fenêtre qui éclaire la pièce. La teinte étant susceptible de varier légèrement d’un paquet à l’autre, il est recommandé de mélanger des lames de plusieurs paquets.
  4. Tire-lame

    Présentez la languette de chaque lame contre la rainure de la précédente, et clipsez-la à l’aide de la cale à frapper (à manier avec douceur). Si l’espace est insuffisant en fin de rangée, verrouillez la dernière lame à l’aide du tire-lame.

  5. Découpe des lames

    Pour une découpe à la scie égoïne à denture fine, disposez la lame de parquet face supérieure orientée vers le haut.
    Pour une découpe à la scie sauteuse ou circulaire, disposez la lame de parquet face supérieure orientée vers le bas.

  6. Conseil!

    On trouve dans le commerce des lames de scie spécialement conçues pour le stratifié. Leur denture est inversée par rapport aux lames classiques, ce qui permet de couper le stratifié face supérieure orientée vers le haut (et non pas vers le bas), sans endommager le revêtement de surface.
  7. Pose des cales d’espacement

    Le stratifié se contracte et se dilate au gré des variations de température et d’humidité. Il faut donc laisser un espace périphérique d’environ 8 mm. En posant 2 cales trapézoïdales, vous ajusterez aisément cet espace en fonction des murs.

  8. Pose de la rangée suivante

    Commencez la rangée suivante avec le reste de la lame découpée pour finir la rangée précédente. Cette pièce doit être longue de plus de 40 cm. Pour un aspect harmonieux, veillez à ce que tous les tronçons de lame soient de même longueur. Cela garantit la régularité du parquet et limite le gaspillage. Bien sûr, on peut aussi réaliser un motif irrégulier pour un effet fantaisie.

  9. Pose simultanée de plusieurs lames

    Après mise en place d’environ 8 rangées de lames, l’ensemble devient suffisamment solide pour permettre la pose simultanée de plusieurs lames. Inclinez légèrement toute la rangée à poser, et clipsez-là dans la rangée précédente. Faites-vous aider pour plus de facilité.

  10. Pose de la dernière rangée

    Pour la dernière rangée, il vous faudra probablement découper les lames dans la longueur. Le plus simple est de placer la lame à découper exactement au-dessus de l’avant-dernière rangée, face supérieure orientée vers le bas. Disposez ensuite les cales d’espacement de 8 mm contre le mur, placez une autre lame contre les cales et tracez la ligne de découpe sur la face inférieure de la lame à découper en vous servant du bord de la lame supérieure comme d’une règle. Procédez ensuite à la découpe, en veillant à ce que la rainure soit du bon côté.

  11. FINITION
    Profilés de finition et entre-portes

    Vous pouvez poser des profilés spéciaux pour la finition de la jonction entre le parquet et d’autres types de revêtement de sol tels que moquette ou revêtement vinylique. Tout d’abord, fixez le rail de fixation, puis clipsez le couvre-joint proprement dit. On trouve également des lattes à poser directement au sol, mais les vis de fixation seront visibles. On trouve aussi dans le commerce des caches de couleurs coordonnées destinés à couvrir l’orifice de passage des tuyauteries de chauffage central.

  12. Plinthes

    Vous pouvez fixer les plinthes à la colle-mastic, ou à l’aide d’agrafes dans le cas de plinthes creuses. Les plinthes creuses peuvent accueillir des câbles électriques ou câbles réseau.

  13. Plinthes
    Découpe des plinthes à 45 degrés

    Si vous disposez d’une scie à onglet, vous pouvez couper proprement la plinthe à la longueur voulue, selon un angle de 45°. Vous pouvez aussi utiliser une scie à main dans une boîte à onglet. Bien entendu, il est aussi possible de scier les plinthes à 90° et de finir leurs extrémités à l’aide d’embouts PVC de couleur coordonnée.

  14. Conseils supplémentaires
    Pose sous chambranle de porte

    Il n’est pas possible d’incliner, pour la verrouiller sur la précédente, la lame de parquet devant passer sous le chambranle. Vous pouvez résoudre ce problème en ponçant la partie en saillie de la languette (voir deuxième illustration ci-après). Il suffit alors de faire glisser la languette dans la rainure de la lame précédente.

  15. Conseil!

    Assurez-vous qu’une fois posé, le parquet ne s’opposera pas à l’ouverture des portes, et qu’il y a suffisamment d’espace sous chaque chambranle pour y glisser une lame de parquet. Il faudra éventuellement recouper le bas de la porte et certains chambranles.

Note

Noter ce guide détaillé.

Pose d’un parquet stratifié

4.1
4.1 of 5

1272 total

  • 5
    726
  • 4
    239
  • 3
    106
  • 2
    69
  • 1
    131