Poser ou remplacer un robinet de douche

70% of 100%

Si votre robinet de douche se fait vieux, vous pouvez tout à fait le remplacer vous-même.

  1. Couper l'arrivée d'eau

    Tout d'abord, fermer le robinet d'arrivée d'eau principal, qui se situe généralement en amont du compteur d’eau. Puis ouvrir les robinets et laisser le circuit se vider.

  2. Dépose du robinet

    Pour démonter le robinet de la douche, dévisser d'abord les deux caches. Derrière ceux-ci se trouvent deux raccords en S. Desserrer les écrous ou bagues de serrage pour libérer le robinet.

  3. Installation d'un mélangeur sur deux arrivées d'eau

    Les robinets de douche sont généralement fixés au mur au niveau des deux tuyaux d'arrivée d'eau. Les tuyaux d'eau chaude et froide sont généralement distants de 16 cm. Si nécessaire, cet écart peut être modulé à l'aide des raccords en S.

  4. Raccords de tuyau en S

    Visser les raccords en S sur l'extrémité filetée des tuyaux et placer les caches par-dessus. Il suffit alors de brancher le robinet de douche sur les raccords à l'aide des écrous et de leurs joints. Ne pas oublier d'enrouler une longueur de ruban Teflon autour du filetage (dans le sens de serrage de l'écrou).

  5. Serrage des écrous de fixation du robinet – attention aux rayures

    À l'aide d'une clé à molette, bien serrer les écrous du robinet. Placer un chiffon autour de l'écrou pour éviter de rayer le chrome. Ne jamais desserrer un écrou garni de ruban Teflon : cela nuirait à l'étanchéité du branchement. Ouvrir le robinet d’alimentation principal et contrôler l’étanchéité.

  6. Robinets de bain

    Les robinets de bain ont généralement une deuxième sortie permettant le branchement d'une douche. Ils sont dotés d'un levier de sélection de la direction du flux : douche ou bain. La pomme de douche se place sur un rail vertical qui permet de régler sa position.

  7. Mitigeur thermostatique

    Pré-programmable de manière à maintenir une température constante, ce type de robinet est idéal pour la douche comme pour le bain. Il est généralement doté d'une butée de sécurité qui limite la température de l'eau à un maximum de 38 °C. Certains modèles ont une position « économie » qui réduit le débit de 50 %.

Note

Noter ce guide détaillé.

Poser ou remplacer un robinet de douche

3.5
3.5 of 5

68 total

  • 5
    23
  • 4
    17
  • 3
    12
  • 2
    3
  • 1
    13