Pose d’un rail à rideaux

72% of 100%

Dans un séjour ou une chambre, les rideaux protègent des regards et de la lumière.Ils atténuent par ailleurs le bruit extérieur et participent à l’isolation thermique.La solution la plus courante pour accrocher des rideaux est un rail métallique, éventuellement en aluminium, fixé au mur ou au plafond à l’aide de supports de type équerre.

  1. Choix de l’emplacement

    Selon la place disponible et vos préférences, vous pouvez poser le rail de différentes façons :

    1. Contre l’encadrement de fenêtre
    Fixez les équerres sur l’encadrement.

    2. Dans l’encadrement de fenêtre
    Fixez les équerres sur la face intérieure de l’encadrement, devant la vitre.

    3. Au mur
    Fixez les équerres contre le mur, au-dessus de la fenêtre.

    4. Aux deux extrémités du mur
    Fixez une équerre à chaque extrémité du mur ou plafond, de manière à ce que le rideau couvre tout le mur.

  2. Types de rails

    On trouve dans le commerce différents types de rails, équerres et coulisses reposant sur deux systèmes (la description ci-dessous suit l’ordre des éléments illustrés).

    Rail acier en U :
    Les coulisses et butées d’extrémité glissent dans le profilé en U, et sont donc peu visibles.

    Rail en I :
    Les coulisses et butées d’extrémité glissent sur le plan horizontal inférieur du profilé en I, et sont donc visibles.

    Rail alu en U :
    Les patins et butées d’extrémité glissent dans le profilé en U, et sont donc peu visibles.

  3. Longueur du rail

    Prévoyez une vingtaine de centimètres supplémentaire de part et d’autre de la fenêtre de manière à permettre de bien tirer les rideaux. En d’autres termes, la longueur du rail doit être supérieure de 40 cm à la largeur de la fenêtre, encadrement compris. Fixez les équerres extérieures à 10 cm des extrémités du rail, et ajoutez une équerre tous les 50 cm. L’effet obtenu est esthétique et le rail ne fléchira pas sous le poids des rideaux.

  4. Découpe du rail

    Sciez le rail à la longueur voulue. Pour ce faire, posez-le face supérieure orientée vers le haut.

  5. Espace entre rail et mur

    Installez le rail de manière à ce que les rideaux pendent librement, en prévoyant un espace de 7 cm entre le rideau et le mur. Dans le cas d’un rail double, par exemple pour doubles rideaux, ajoutez 5 cm aux 7 cm.

  6. Montage des équerres de fixation sur l’encadrement de fenêtre ou le mur

    Déterminez l’emplacement de la première équerre, marquez les emplacements des trous et percez des avant-trous avec un foret à bois mince (en cas de fixation sur l’encadrement de fenêtre). En cas de fixation sur un mur en maçonnerie, utilisez un foret à béton et des chevilles de 6 mm. Mettez en place la première équerre, sans visser à fond. Accrochez le rail à l’équerre et maintenez-le à l’horizontale à l’aide d’un niveau à bulle. Marquez l’emplacement de la deuxième équerre. Veillez à installer les équerres gauche et droite à égale distance de l’encadrement de fenêtre.

  7. Montage des équerres de fixation au plafond

    Déterminez le centre de l’encadrement de fenêtre et reportez-le au plafond à l’aide d’une équerre de menuisier. À partir de ce repère au plafond, déterminez les emplacements des équerres gauche et droite. S’assurer que l’espace entre équerres et fenêtre est suffisant pour ouvrir et fermer les rideaux aisément. On trouve dans le commerce des consoles de plafond pour rails doubles.

  8. Conseil!

    Le plafond peut être constitué de panneaux creux ou de plaques de plâtre, auquel cas il vous faudra utiliser des chevilles spéciales (à rétraction et déformation ou basculement).

  9. Coulisses, galets, patins et crochets

    Le rideau s’accroche aux coulisses, galets ou patins (voir types de rails). Il existe différents types de coulisses, galets et patins, qui partagent un même principe de fonctionnement. On glisse une agrafe dans un trou de la rufflette du rideau et on l’accroche à la coulisse. Il ne reste plus qu’à fixer les butées aux deux extrémités du rail. Ces butées empêchent les coulisses sortir du rail. Elles existent en différents modèles adaptés aux différents types de rails.

  10. Cantonnière

    Si vous voulez dissimuler le haut des rideaux aux regards, vous pouvez installer une cantonnière ou boîte à rideaux. Si cet élément n’est pas trop lourd, vous pouvez le fixer directement aux équerres du ou des rails à l’aide de pattes de fixation. Si vous le préférez, vous pouvez rabattre les extrémités de la cantonnière vers le mur.

Note

Noter ce guide détaillé.

Pose d’un rail à rideaux

3.6
3.6 of 5

83 total

  • 5
    36
  • 4
    15
  • 3
    10
  • 2
    9
  • 1
    13