Pose d’un store

78% of 100%

On trouve des stores de toutes tailles dans le commerce. Avec un peu de chance, vous en trouverez un aux dimensions exactes de votre fenêtre. Mais dans le cas contraire, il faudra le couper à la dimension voulue. Choisissez un store légèrement plus long et large que l'encadrement de la fenêtre. Si le rouleau est trop long, il se raccourcit aisément à la scie à métaux.

Types de stores
Les stores existent en différents matériaux : vinyle, coton, ISO (avec dos isolant en aluminium), etc.

  1. Choix de l’emplacement

    Selon la place disponible et vos préférences, vous pouvez poser le store de différentes façons :
    1. pose sur l'encadrement de la fenêtre ;
    2. fixation au mur, au-dessus de l'encadrement ;
    3. fixation au plafond.

  2. Attention aux obstacles

    S’assurer qu’aucun élément ne fera obstacle au déroulement et à l’enroulement du store – par exemple une poignée de fenêtre un peu longue. Une solution dans ce cas serait de poser le store de manière à ce qu’il s’enroule et se déroule par l’avant plutôt que par l’arrière.

  3. Mesure de la largeur

    Si vous voulez poser le store sur le dormant de la fenêtre, mesurez sa largeur, consoles de fixation comprises. Laissez 5 mm de dégagement de part et d’autre du store pour faciliter la pose.

  4. Choix du côté d’installation de la chaîne

    Vous pouvez installer la chaîne de manœuvre du côté gauche ou droit, au choix. Après marquage de l’emplacement, fixez les consoles sur le dormant ou le mur. La console dotée d’un ergot lisse, hexagonal ou rainuré est généralement celle qui porte le mécanisme à chaîne. S’assurer que c’est bien le cas, toutes les marques n’adoptant pas les mêmes solutions.

  5. Fixation des consoles sur le dormant ou le mur

    Déterminez la position de la première console et marquez l’emplacement des trous à percer. En cas de pose sur le dormant, percez un avant-trou avec un foret à bois mince (2,5 mm). Pour une pose sur le mur, utilisez un foret à béton de 6 mm ainsi que des chevilles de même diamètre. Fixez la première console et posez les vis sans les serrer à fond. À l’aide d’une longue barre de bois sur laquelle est posé un niveau à bulles, présentez le store bien à l’horizontale, puis marquez les emplacements des trous de la seconde console.

  6. Pose des consoles au plafond

    Déterminez le centre du dormant et reportez ce point au plafond à l’aide d’une équerre de menuisier. À partir de ce point, déterminez les emplacements des consoles gauche et droite (moitié de la longueur totale).

  7. Découpe du store à la largeur voulue

    Au moment de raccourcir le rouleau, il faut soustraire l’épaisseur des deux consoles de la largeur totale mesurée. En moyenne, cela veut dire soustraire 2 fois 4 mm. Repérez sur le rouleau la largeur résultant de cette soustraction et éliminez le surplus. Remettez en place l’embout à ergot sur le rouleau. Découpez la tige inférieure du store à la même largeur.

  8. Coupe du tissu

    Pour mesurer et découper le rideau, étalez-le sur une surface plane. Après découpe de la tige inférieure à la largeur voulue, utilisez-la pour reporter cette largeur sur le tissu. Enfin, découpez le tissu. Le mieux est d’utiliser un cutter bien aiguisé, mais on peut aussi se servir d’une paire de ciseaux.

  9. Fixation du tissu au rouleau

    Retirez la feuille de protection de la bande adhésive du rouleau. Le tissu doit s’enrouler et se dérouler contre la fenêtre. Notez le côté du mécanisme à chaîne. Le tissu doit être fixé au rouleau de manière à être parfaitement à l’horizontale, sous peine de ne pas s’enrouler correctement. Repliez les 5 derniers centimètres du tissu, en formant un pli net. Placez le rouleau dans le pli, bande adhésive vers le haut. Des deux mains, faire rouler le rouleau jusqu’au bord supérieur du tissu, en le maintenant bien droit. Puis enroulez les ¾ du rideau et introduisez la tige inférieure dans son logement. Il ne reste plus qu’à installer le store sur les consoles.

  10. Mise en place du store

    Introduisez le rouleau dans la console côté mécanisme à chaîne, puis dans l’autre console.

Note

Noter ce guide détaillé.

Pose d’un store

3.9
3.9 of 5

192 total

  • 5
    99
  • 4
    37
  • 3
    21
  • 2
    12
  • 1
    22