Support mural pour écran plat

78% of 100%

Peu encombrants, contrairement aux gros tubes cathodiques qu’ils ont supplantés, les écrans plats sont de bons candidats au montage mural, à la façon d’un tableau. Par ailleurs, on trouve dans le commerce toutes sortes de supports muraux élégants qui servent aussi de chemins de câbles. Vous devez tout d’abord faire votre choix parmi les différents types de systèmes de montage (fixe ou réglable, etc.).

Généralités

Avant tout perçage, assurez-vous qu’à l’emplacement choisi, le mur ne comporte ni canalisations d’eau ou de gaz, ni câbles électriques. On trouve dans le commerce des détecteurs électroniques très pratiques.

  1. Repérage de l’emplacement

    Choisissez l’emplacement du téléviseur. Vous pouvez le fixer à plat contre le mur, ou sur un support mural permettant inclinaison et basculement. Cette dernière solution est plus pratique si l’on veut pouvoir regarder la télévision de plusieurs points de la maison (du séjour et de la cuisine, par exemple).

  2. Hauteur d’installation

    En règle générale, le bord inférieur d’un téléviseur à écran plat doit être à une hauteur de 50 à 60 cm. Bien sûr, tout dépend de votre cas particulier. Une bonne idée consiste à poser contre le mur un rectangle de carton plus ou moins aux dimensions du téléviseur et à l’observer de différentes positions assises. Une fois choisi l’emplacement optimal, il n’y a plus qu’à installer le téléviseur à la même hauteur.

  3. Les supports sont-ils adaptés au poids de l’appareil ?

    Veillez à acheter un support mural adapté aux dimensions et au poids de votre écran plat (vérifiez ses caractéristiques). Lisez le mode d’emploi du téléviseur et comparez les caractéristiques. Choisissez des chevilles et vis de bonne qualité, et utilisez tous les trous de fixation du support.

  4. Distance par rapport au mur

    Vous pouvez installer le téléviseur tout contre le mur, l’inconvénient étant qu’il ne sera pas orientable. Par ailleurs, il y a la question du refroidissement, qui n’en sera que meilleur si l’air circule entre mur et téléviseur. En outre, un espace plus grand entre mur et téléviseur réduit les risques d’apparition de dépôts noirâtres liés à la convection, et il devient possible d’orienter l’écran sur les plans horizontal et vertical.

  5. Mesure des dimensions VESA

    Pour choisir un support de montage mural adapté, mesurer la distance entre les points de vissage situés au dos du téléviseur. Les tailles les plus courantes sont de 10 x 10 cm et de 20 x 10 cm centre à centre.

  6. Dissimuler les câbles

    Outre le cordon d’alimentation et le câble de l’antenne, d’autres câbles sont nécessaires pour relier le téléviseur à d’autres appareils (lecteur DVD, console de jeu, récepteur satellite, décodeur numérique, etc.). Ces appareils sont souvent installés dans un meuble bas, avec le fouillis de câbles qui en résulte. Une bonne solution est de poser un chemin de câbles qui regroupe ces derniers et les dissimule aux regards. Autre solution : disposer ces appareils sur un meuble TV.

  7. Conseil!

    Si vous trouvez inesthétiques les chemins de câbles et autres goulottes, vous pouvez créer un « faux-mur » sur lequel accrocher le téléviseur. Il peut s’agir de panneaux fixés à une ossature bois, les câbles passant derrière l’ensemble. Vous pouvez sinon faire passer les câbles dans la pièce située derrière la salle TV, si le plan de votre logement le permet.

Note

Noter ce guide détaillé.

Support mural pour écran plat

3.9
3.9 of 5

105 total

  • 5
    51
  • 4
    23
  • 3
    12
  • 2
    4
  • 1
    15