Tailler le buis

82% of 100%
Le buis est l'un des rares feuillus à conserver ses feuilles toute l'année. Pour préserver sa densité, il faut le tailler correctement, au bon moment.
  1. Quel est le meilleur moment pour tailler le buis ?

    Il est bon de tailler le buis deux fois par an, voire trois. Si vous ne taillez le buis qu'une fois par an, il ne sera pas assez robuste pour supporter le poids de la neige en hiver. La première taille peut intervenir à la fin mai. Les plus longues des nouvelles pousses doivent faire au moins 5 cm. La deuxième taille peut avoir lieu en septembre, de manière à laisser au buis le temps de récupérer avant l'hiver. Ne pas tailler le buis par forte chaleur : il se déshydraterait par les plaies de taille et ses feuilles extérieures vireraient au brun. Si le temps est ensoleillé après la taille, arroser le buis très régulièrement.

  2. Préparatifs et outils

    Avant toute chose, s'assurer que les outils sont propres et aiguisés, de manière à abîmer le moins possible les feuilles et les tiges. Spécialement conçu à cette fin, le taille-herbe/sculpte-haie est l'outil idéal pour tailler le buis. Beaucoup plus petit que le taille-haie, il est plus facile à manier, facilitant grandement la mise en forme du buis. Le taille-herbe à main est parfait pour une taille légère. Pour des travaux plus lourds ou pour plus de facilité, l'idéal est le taille-herbe électrique. Le taille-haie est plus rapide et plus pratique quand on s'attaque à une grande haie de buis.

     Outre le taille-herbe et le taille-haie, l'élagueuse est pratique quand il faut couper des branches épaisses avant la taille proprement dite. En effet, cette tâche, tout comme le contact avec le sol, peut émousser les lames du taille-herbe.

  3. Sculpter le buis

    Avez-vous un buis isolé, ou bien toute une haie ? Choisir la forme à donner au buis avant de commencer à tailler. Sculpter le buis, c'est facile. Dans le cas d'une haie, on peut la tailler à la verticale sur les côtés, mais aussi lui donner une forme arrondie au sommet. Le buis est souvent taillé en boule, mais on peut aussi lui donner des formes plus angulaires, etc. – n'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité.

  4. Tailler une haie de buis

    Étape 1
    Commencer par les côtés, l'avant et l'arrière de la haie. Penser à réduire progressivement l'épaisseur de bas en haut de manière à assurer un ensoleillement total. Le bas virera au brun s'il est aussi large, voire plus large, que le haut de la haie. 

    Étape 2
    Une fois les côtés taillés, on peut passer au sommet de la haie. Définir tout d'abord la hauteur voulue à l'aide d'une ficelle tendue entre deux piquets. Il suffit ensuite de couper tout ce qui dépasse à l'aide d'un taille-herbe/sculpte-haie ou taille-haie en suivant la ficelle de manière à couper bien droit.

    Si vous voulez rabaisser la haie dans des proportions importantes, il faudra sans doute vous attaquer à des branches épaisses. Couper ces dernières à l'aide d'une élagueuse. Le taille-haie/herbe y laisserait son tranchant.

    Étape 3
    Râtisser les chutes de taille et les mettre dans la poubelle de jardin.

    Étape 4
    Une fois la haie taillée, épandre de l'engrais pour assurer une croissance optimale. Le fumier de bovins ou de volaille est le plus adapté au buis. N'hésitez pas à avoir la main lourde : le buis a besoin de beaucoup de nutriments.

  5. Taille en boule

    Pour donner au buis une jolie forme sphérique, le mieux est d'utiliser un taille-herbe/sculpte-haie. Un modèle sans fil vous facilitera grandement la tâche.

    Étape 1
    Commencer à tailler par le haut, de manière à définir la hauteur de la boule.

    Étape 2
    En vous tenant au-dessus du buis, tenir le taille-herbe/sculpte-haie lames vers le bas. Il sera ainsi plus facile de lui donner les courbes voulues.

    Étape 3
    Mettre petit à petit le buis en forme. Tailler en tournant autour du buis de manière à mieux « sentir » la forme. Le résultat n'en sera que meilleur.

    Étape 4
    De temps à autre, prendre du recul et examiner votre travail sous tous les angles. Contrôler les proportions et rectifier là où c'est nécessaire.

    Étape 5
    Râtisser les chutes de taille et les mettre dans la poubelle de jardin.

Note

Noter ce guide détaillé.

Tailler le buis

4.1
4.1 of 5

16 total

  • 5
    11
  • 4
    2
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    3