Tailler les hortensias

54% of 100%

L'hortensia est un arbuste robuste qui nécessite peu d'entretien. Il fleurit pendant six mois et peut même servir de haie. Il faut savoir que les hortensias se répartissent en deux groupes : ceux qui fleurissent à partir de bourgeons anciens, et ceux qui fleurissent à partir de nouveaux bourgeons.

Eh oui : dans le premier groupe, les fleurs naissent de bourgeons éclos l'année précédente. On peut tailler ces hortensias avant l'hiver (après la floraison), ou après l'hiver (avant le mois de mars). Ne pas les tailler au printemps : ils ne fleuriraient pas, ou si peu...

  1. Tailler ses hortensias – avec quels outils ?

    La taille des hortensias est plutôt simple. Pour les fleurs comme pour les tiges, un sécateur à lames croisantes suffit.
  2. Comment tailler les hortensias

    Dans le cas des hortensias qui fleurissent à partir de bourgeons anciens, il faut ôter les têtes mortes juste au-dessus de la paire supérieure de gros bourgeons en bonne santé. Il faut protéger du gel nocturne ce type d'hortensia pour s'assurer que les nouvelles fleurs ne gèleront pas. Il suffit de couvrir le massif à l'aide d'un géotextile ou d'une feuille de plastique à bulles. Découvrir le massif dès que le gel a disparu.

    Il est inutile d'éliminer les têtes mortes des hortensias qui poussent à partir de nouveaux bourgeons à l'automne. Les nouvelles fleurs poussent sur la même tige, sous les fleurs mortes, qui les protègent du gel. On peut décapiter les fleurs morte au début du printemps pour libérer les nouvelles.

Note

Noter ce guide détaillé.

Tailler les hortensias

2.7
2.7 of 5

237 total

  • 5
    52
  • 4
    40
  • 3
    23
  • 2
    21
  • 1
    101